Borne de recharge parking concessionnaire auto : prix et devis !

En dépit d’un marché automobile troublé ces dernières années, la progression de la mobilité électrique s’est intensifiée.

Les concessionnaires automobiles en sont bien conscients et adaptent leurs services pour s’adapter à la nouvelle révolution qui est en marche. De nombreuses entreprises installent des solutions de recharge dans leurs parkings afin d’offrir une prestation en phase avec les nouvelles tendances à leurs clients. La mise en place d’une telle infrastructure exige un certain investissement, allégé par quelques aides étatiques.

Quel investissement prévoir pour installer des bornes de recharge dans les concessions automobiles ?

Dans l’optique de répondre à l’arrivée rapide de nouveaux véhicules en concession, les constructeurs exigent que le réseau de distribution se dote de points de recharge fonctionnant en courant alternatif AC ou en courant continu DC avec une puissance assez importante pour se conformer aux nouveaux véhicules débarquant sur le marché. L’installation de ces Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE) exige un certain investissement de la part des concessionnaires. Le premier poste de dépense concerne l’achat du matériel. Le coût des bornes dépend de leur typologie c’est-à-dire de leur puissance, de leurs caractéristiques et de leur qualité. Les modèles de type Wallbox constitués d’un seul point de recharge et développant entre 7 et 22 kW AC se négocient aux environs de 1000 euros.

Les versions à deux points de recharge de 7 à 22 kW AC affichent des prix entre 6000 et 8000 euros. Comptez 15 000 à 20 000 euros pour les bornes à deux points de recharge de 22 kW AC ou 24 kW DC et entre 25 000 à 100 000 pour les bornes rapides de 50 à 150 kW DC. Les concessionnaires doivent prévoir les coûts de génie civil incluant les fondations de la borne, les tranchées et l’accès à l’infrastructure. L’ensemble des travaux est tarifé entre 1000 à 3000 euros. Pour l’aménagement des places de stationnement et leur mise en accessibilité PMR, un montant supplémentaire de 5000 euros est nécessaire. Quant à l’installation c’est-à-dire le raccordement et la mise en service, le budget s’élève entre 2000 et 5000 euros.

Les coûts d’exploitation des bornes de recharge

Il existe principalement trois postes qui concourent à la formation des coûts d’exploitation d’un réseau de recharge : le prix de l’énergie, le tarif de la supervision et l’exploitation commerciale et les frais de maintenance. En additionnant ces trois éléments, le prix global annuel par borne tourne aux alentours de 1000 à 2000 euros. Concernant le coût de l’électricité, il est négocié auprès du fournisseur et comprend un abonnement variant selon la puissance souscrite et l’énergie consommée. L’abonnement détermine la puissance maximale d’une borne et varie d’après la puissance des points de recharge qui y sont reliés. Le coût de l’abonnement est entre 100 euros à 150 euros par an et par borne en courant AC et aux alentours de 3500 euros par an pour une borne rapide DC. Le coût par kWh, se situe entre 0,13 et 0,15 euro TTC. Les bornes ont également besoin d’être systématiquement surveillées.

Leur fonctionnement est suivi par des capteurs liés à un centre de supervision par le biais d’un réseau de télécommunication. Ce service coûte entre 100 à 200 euros par an et par borne. Si le service est associé à l’exploitation commerciale comprenant la monétique, la facturation, l’assistance aux utilisateurs et la mise en place d’outils comme un site ou une application, les tarifs annuels sont de 60 à 80 euros par borne. Au niveau de l’entretien, les frais correspondent entre 5 à 12% du coût des matériels. En cas de maintenance curative lors d’une panne, l’intervention est facturée 200 euros par borne, hors pièces détachées. Le prix des pièces dépend du produit, du fabricant et de la marge de l’exploitant.

Le programme ADVENIR : une aide pour financer les installations

Géré par l’Avere-France et instauré grâce au mécanisme des CEE, le programme ADVENIR a pour vocation de compléter les initiatives publiques de soutien à la mobilité durable en développant les IRVE. Il accorde une prime qui couvre la fourniture et l’installation des points de recharge et intervient uniquement sur le raccordement en aval des bornes. Les services en lien avec la recharge comme la maintenance ou la supervision ne sont pas pris en charge. Le taux de l’aide équivaut à 20% pour les parkings privés à destination des flottes des concessions automobiles avec un plafond de 960 euros par point de recharge. S’il s’agit d’équiper un parking ouvert au public, la prime est de 20% avec un seuil limite de 1860 euros par borne. Dans le cas d’un parking privé ouvert au public jusqu’à 5 points de recharge de 36 KVA, comptez un taux de 60% avec un plafond de 2100 à 2700 euros.

À noter que les collectivités territoriales ont mis en place des aides pour encourager les professionnels à installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. En Région Grand Est , un dispositif d’aide a été créé pour les entreprises : une subvention de 50% du coût HT du projet avec un plafond de 1000 euros par borne est accordée. En région Occitanie, le projet Fléxitanie propose l’implantation de 1 000 bornes électriques pour recharger les véhicules électriques et hybrides des flottes d’entreprises. Chaque point de recharge bénéficie d’une subvention de 3000 euros.

Demander un devis pour l’installation de bornes en concession

L’implantation de bornes en concession automobile implique de nombreuses étapes. La première phase consiste à procéder à un audit technique sur le site à équiper par un professionnel certifié IRVE. À rappeler qu’il est obligatoire de solliciter les services d’un technicien labellisé dès lors que la puissance de la borne dépasse 3,7 kW AC. L’expert passe ensuite à l’établissement d’un devis en fonction des contraintes techniques identifiées et les prestations associées que le concessionnaire souhaite disposer. Ce chiffrage permet au maître d’ouvrage de connaître avec précision le coût de l’investissement et de comparer éventuellement les offres d’autres prestataires sélectionnés. L’installateur s’occupe ensuite à la mise en place des bornes de recharge. Il peut se charger de la gestion des demandes de subventions éligibles pour les dispositifs choisis.