Déstockage de voitures neuves : offres des concessionnaires !

Quand les concessionnaires se retrouvent avec des invendus au moment où le constructeur renouvelle sa gamme, ils n’ont pas d’autres choix que de les vendre à prix cassés pour libérer de la place. C’est ce qu’on appelle un déstockage auto.

En profitant de ces offres, les acheteurs feraient d’excellentes affaires sur l’achat de leur véhicule neuf. Comment trouver les meilleures offres de déstockage des concessionnaires ?

Déstockage de voiture neuve chez le concessionnaire : fonctionnement

Soumis à des obligations édictées par le constructeur automobile, le concessionnaire n’a pas le droit de vendre ses véhicules en dessous d’un certain prix. C’est la raison pour laquelle il est difficile de négocier les tarifs auprès de ce vendeur. Mais, tout espoir de négociation n’est pas perdu puisqu’à qu’il existe des périodes où les acheteurs ont l’opportunité de faire de bonnes affaires. C’est le cas du déstockage auto. Il s’agit d’une pratique visant à écouler le stock d’invendus afin de laisser de l’espace à de nouveaux modèles. Le déstockage concerne en grande partie les modèles mis à jour ou ceux qui reviennent pour une nouvelle génération. Pour mettre en avant ces nouvelles versions, les concessionnaires sont prêts à se débarrasser des anciennes à prix cassés. Le déstockage est excellent moyen d’écouler les modèles qui peinent à être vendues.

Pour rester dans la course, les constructeurs et les marques automobiles ne cessent de faire preuve de créativité. Chaque année, de nouveaux véhicules sont produits et mis sur le marché. Afin de faciliter la vente, toute une stratégie de commercialisation est enclenchée, dont le déstockage. Cette opération a lieu plusieurs mois avant la sortie officielle de la nouvelle version. Durant le déstockage, les concessionnaires de la marque vont liquider les modèles en fin de série. Une politique de réduction tarifaire est appliquée dans le but d’inciter les consommateurs à l’achat.

Voiture neuve déstockée : à quel moment et quelle remise ?

Pour profiter du déstockage organisé par un concessionnaire, il faut être à l’affût des dernières actualités concernant la marque. Ce type d’évènement ne passe pas inaperçu dans la mesure où le constructeur met en place toute une campagne de communication. Que ce soit dans les médias ou auprès des agences, les consommateurs seront informés. Le déstockage ne se fait pas toujours à l’initiative des constructeurs. Les concessionnaires sont libres d’organiser cette opération lorsqu’ils la jugent nécessaire. Quand un vendeur désire atteindre ses objectifs ou augmenter ses recettes, un déstockage peut intervenir. Les périodes de fêtes sont souvent choisies par les commerçants pour écouler leur stock. Neufs ou d’occasion, les véhicules seront cédés aux acheteurs à des tarifs attractifs. Sans le moindre effort de négociation, les acheteurs profitent de remises atteignant les -30 voire -40%, soit le prix d’un modèle d’occasion.

Le déstockage est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que toutes les catégories de voitures sont concernées, de la microcitadine aux véhicules utilitaires, en passant par les SUV et les voitures familiales. Aucune marque n’est épargnée par le déstockage, qu’il s’agisse de constructeurs français ou de firmes européennes.

Quels sont les atouts de la voiture neuve déstockée ?

Le prix bas est le principal atout d’une voiture neuve déstockée, car on bénéficie d’une voiture neuve au prix d’un modèle d’occasion. Les remises se révèlent plus importantes lorsque le vendeur décide d’écouler les véhicules de démonstration. Ces modèles ont été conçus pour être exposés au show-room ou lors des salons auto, mais ils sont surtout destinés à tester les nouvelles fonctions. Les véhicules de démonstration sont déjà immatriculés et ont moins de 1 000 km au compteur. Comme ces voitures ne sont pas tout à fait neuves, leur prix reste largement inférieur à celui d’une voiture neuve en déstockage.

En dehors du prix, l’achat d’une voiture neuve en déstockage a un aspect rassurant. Un véhicule en fin de série a plusieurs années de carrière à son actif. On connaît ainsi tous ses qualités, ses défauts et la fiabilité de son moteur. Il suffit de faire un tour sur le web pour obtenir des informations à propos du véhicule concerné. Le modèle étant largement éprouvé, l’acheteur s’affranchit de l’incertitude des nouveautés.

Malgré le déstockage, le véhicule profite des mêmes services que les modèles vendus aux tarifs normaux. Les concessionnaires sont en mesure de prendre en charge les démarches d’immatriculation et la pose des plaques. Étant donné que la voiture est neuve, le client bénéficie de la garantie constructeur de 2 ans minimum et éventuellement d’une extension de garantie. En revanche, la reprise d’une ancienne voiture n’est pas toujours possible.

Voiture neuve déstockée : en leasing ou en crédit auto ?

Comme dans toute vente de véhicule neuf, l’acquisition d’une voiture neuve en déstockage peut se réaliser via un crédit auto ou un contrat de leasing. Le choix dépend alors des besoins de l’acheteur et de sa situation financière. Avec un crédit auto, le client devra s’acquitter de l’intégralité de la valeur d’achat du bien. Mais le prix étant réduit, les conséquences sur le taux d’endettement de l’emprunteur sont limitées. La propriété de sa voiture offre une grande liberté d’usage. Quant au leasing, il se montre plus flexible puisque le client ne règle que les frais relatifs à l’usage du bien.

Quel que soit le mode de financement choisi, il faut être réactif, car les modèles les plus intéressants partent très vite. Les acheteurs doivent étudier rapidement leur capacité de financement pour réserver le modèle de leurs rêves à temps.

Comparer les offres déstockages des concessionnaires

La meilleure manière de bénéficier de la voiture de ses rêves au prix le plus bas reste la comparaison. Les consommateurs ont accès à un outil en ligne permettant de comparer les offres de déstockages des concessionnaires. Aussi simple d’utilisation que n’importe quel comparateur de prix en ligne, le comparateur de concessionnaires invite l’utilisateur à communiquer les détails concernant le véhicule visé. Sur la base des critères mentionnés, l’outil récoltera les offres correspondantes et les transmettra au client. Ce dernier n’a plus qu’à choisir la proposition qui l’intéresse. En fonction des périodes, les offres de modèles en déstockage seront plus ou moins nombreuses.