Acheter une voiture nécessite un budget relativement conséquent. Pour alléger les dépenses, il est intéressant d’envisager la reprise auprès d’un concessionnaire.
Le montant de ce rachat fait baisser le prix d’acquisition d’un nouveau véhicule. Simple et pratique, cette solution évite au propriétaire d’effectuer les démarches de la vente, car tout est pris en charge par le professionnel.
La reprise auto : un mode de fonctionnement simple
Les conducteurs qui désirent changer de véhicule peuvent procéder en deux temps en séparant la vente de leur vieille voiture d’occasion et l’achat d’un nouveau modèle en passant par les services d’un concessionnaire pour bénéficier d’une reprise. Par cette solution, l’établissement qui vend la nouvelle voiture rachète l’ancienne au même moment. La formule plaît, car elle évite au vendeur d’entreprendre la démarche de la vente qui peut s’avérer difficile, même sur des sites d’annonces gratuites. Plus de la moitié des cas de rachat de véhicule se passent chez un concessionnaire ou un distributeur spécialisé. Les sommes obtenues à l’issue de la reprise permettent de faire baisser le prix d’achat du nouveau véhicule.
L’estimation de reprise peut être faite gratuitement sur des sites en ligne. Elle aide à déterminer de façon relativement fiable le prix de vente final du véhicule à vendre. Les offres de reprise peuvent varier d’un site à un autre. Pour procéder à cette estimation, certaines informations sont nécessaires comme la marque du véhicule, le modèle, l’année, le type de carrosserie et de motorisation. Il faudra connaître la version c’est-à-dire le nombre de portes ou la boîte de vitesse manuelle ou automatique et le kilométrage. À noter qu’en optant pour une reprise avec achat, le type de véhicule à racheter n’a pas d’influence sur le montant de la reprise accordé par le concessionnaire.
La reprise auto pour se faciliter la vie
La reprise intéresse de nombreux automobilistes, car elle offre divers avantages. Le vendeur n’a plus besoin d’envoyer des annonces pour trouver de potentiels acheteurs ni d’effectuer le contrôle technique. Il n’a plus à dépenser du temps pour faire essayer le véhicule aux éventuelles personnes intéressées. Cela permet de résoudre les risques d’accidents ou de vols qui ne sont pas rares sur les modèles les plus convoités. Le vendeur échappe également aux risques concernant le paiement de la voiture puisque le prix de la reprise est directement déduit du coût du nouveau véhicule. Il s’agit d’une solution plus sécuritaire. Effectivement, ceux qui optent pour cette formule éliminent les risques de se faire attaquer par les propriétaires en cas de vices cachés. En tant que professionnels, les concessionnaires sont censés reprendre le véhicule en connaissance de cause et sont capables de procéder aux réparations nécessaires si besoin. Un autre avantage de la reprise est qu’elle est immédiate. En passant des annonces, le vendeur doit attendre des jours, des semaines voire des mois avant de trouver preneur. Or, s’il décide de solliciter directement une concession, il peut obtenir une offre plus rapidement.
La reprise « sèche » : une autre alternative intéressante
Il existe certains professionnels qui proposent la reprise d’un véhicule, sans imposer un engagement d’achat en retour. Cette formule est appelée « reprise sèche » ou « reprise cash ». Particulièrement tendance, elle est aussi synonyme de liberté. La reprise sèche s’adresse surtout aux vendeurs qui désirent arrêter de conduire comme les personnes âgées qui ne sentent plus à l’aise au volant ou les citadins qui ont décidé de privilégier les transports en commun. La solution est également dédiée aux automobilistes qui possèdent plusieurs véhicules et qui veulent revendre ceux qui n’ont plus d’utilité pour lui. Elle peut être adaptée aux personnes qui veulent se séparer de leur voiture aujourd’hui, mais qui désirent se donner un temps de réflexion avant d’en acquérir une autre. Les voyageurs qui quittent le pays pour une durée indéterminée et qui n’ont pas besoin de véhicule en France sont aussi de bons candidats à la reprise sèche.
Des aides et primes gouvernementales pour faire baisser la note
La reprise des anciennes voitures de plus de dix ans est aussi une option intéressante. Il s’agit d’une façon efficace de retirer de la circulation les véhicules trop polluants et de les substituer par des modèles plus neufs. C’est pourquoi cette pratique est régulièrement encouragée par les pouvoirs publics. L’État a mis en place différentes primes pour pousser les automobilistes à transiter vers une mobilité plus propre. Parmi ces aides figure la prime à la conversion ou « prime à la casse » consistant à mettre au rebut une ancienne voiture en échange d’un montant. En fonction de l’âge de l’auto, cette prime peut contribuer à l’allègement de l’investissement. La condition est d’acheter un véhicule moins nocif pour l’environnement en remplacement de l’ancienne automobile.
La prime est applicable pour un achat de véhicule de moins de 45 000 euros et atteint une somme de 2500 à 9000 euros. Le demandeur doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 euros. Il existe le bonus écologique qui favorise l’achat de voitures faiblement émissives comme des véhicules électriques ou hydrogènes, les véhicules dont le coût n’excède pas 47 000 euros ou ceux dont la masse est de moins de 2,4 tonnes. Cette aide est fixée à 27% du coût d’acquisition TTC dans la limite de 5000 euros. Si le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 090 euros, le bonus passe à 7000 euros.
Plusieurs interlocuteurs disponibles pour une reprise auto
Les concessions sont des interlocuteurs privilégiés pour la reprise d’une voiture. On peut se tourner aussi vers d’autres professionnels comme les mandataires automobiles qui sont nombreux à acheter des voitures pour les revendre par consignation en gardant un pourcentage de la vente. Les détaillants sont également des acheteurs potentiels. Ils ne peuvent pas vendre directement les véhicules aux consommateurs, mais uniquement à d’autres concessionnaires ou des sociétés de vente aux enchères. Une autre option est de solliciter les services de rachat spécialisés qui font aujourd’hui concurrence avec les concessionnaires. Ces prestataires misent sur la facilité des procédures et la mise à disposition de services en ligne plus pratiques et simples.