Professionnels de la vente automobile, le concessionnaire et le mandataire auto ont un certain nombre de points communs, mais aussi des particularités. D’un côté, il y a le concessionnaire, le vendeur traditionnel qui s’impose comme une évidence lors de l’achat d’une nouvelle voiture. De l’autre, on a les mandataires auto qui ont la réputation d’offrir de très bons prix. Sur quels critères les distinguer pour faire le meilleur choix ?
Concessionnaire : représentant d’une marque automobile
Lors d’un achat de véhicule neuf, les consommateurs envisagent systématiquement de contacter le concessionnaire de la marque automobile de leur choix. Représentant cette marque sur un secteur géographique particulier, le concessionnaire se présente comme un interlocuteur de confiance. Son lien avec le constructeur lui impose quelques obligations participant à la qualité de son service. Le concessionnaire signe avec la marque un contrat nommé contrat de concession. Ce document fixe les conditions de vente appliquées par le vendeur, que ce soit au niveau de la politique tarifaire ou des quotas de vente. Le contrat impose également la ligne directrice à suivre concernant l’aménagement du show-room, les services proposés et la stratégie marketing à adopter.
D’une manière générale, le concessionnaire sert de vitrine à une marque automobile unique. Mais il arrive qu’il représente un groupe de marque ou plusieurs marques n’appartenant pas au même groupe. Quoi qu’il en soit, le lien que le concessionnaire a établi avec le constructeur lui assure l’exclusivité sur un territoire donné et lui permet de bénéficier d’un certain savoir-faire.
Pour les clients, l’avantage de passer par le concessionnaire est d’accéder au catalogue du constructeur pour personnaliser le moindre élément de leur commande. En cas de réparation, il est plus facile de trouver des pièces détachées et une main-d’œuvre qualifiée chez le concessionnaire.
Mandataire auto : vendeur indépendant des marques automobiles
À la différence du concessionnaire, le mandataire auto n’est lié par aucun contrat avec les constructeurs automobiles. Il agit de manière indépendante, ce qui le rend libre de son mode d’approvisionnement, de ses prix de vente et de ses offres promotionnelles. Le mandataire auto peut vendre ses voitures au prix qu’il désire, sans être obligé de suivre les directives des marques. L’indépendance du mandataire auto s’avère très avantageuse pour les acheteurs, car il est en mesure de donner des conseils objectifs. Le professionnel ne cherchera pas à orienter le choix de son client, mais à trouver avec lui le modèle le mieux adapté à ses besoins.
Pour s’approvisionner, le mandataire auto passe ses commandes auprès des concessionnaires officiant au sein de l’Union européenne, que ce soit en France ou en dehors. Il profite des déstockages organisés par les revendeurs exclusifs ou achète les modèles en lot pour mieux économiser sur leur prix. Certains mandataires s’adressent directement aux usines en quête des meilleurs prix. L’économie réalisée se répercutera alors sur le prix de vente final accordé au client. Les remises sont susceptibles d’atteindre 40%, mais tout dépend de la popularité des modèles. Les voitures les plus recherchées sont les plus difficiles à négocier.
Faut-il choisir le concessionnaire pour son achat auto ?
Décider d’acheter sa voiture chez le concessionnaire donne l’avantage de s’adresser à un professionnel ayant une maîtrise parfaite des offres d’un constructeur. Les acheteurs sont certains de bénéficier des conseils dont ils ont besoin pour choisir le modèle idéal. En passant par une concession, les consommateurs ont une bonne vue de la gamme et peuvent programmer un essai routier en cas de doute. L’achat d’un véhicule chez le concessionnaire peut ouvrir droit à certains avantages comme des accessoires et des cadeaux, une extension de garantie et un atelier de maintenance et de réparation spécialement dédié aux véhicules de la marque.
Il est difficile de négocier les prix de vente en concession. Compte tenu de leurs charges financières, les concessionnaires doivent respecter une certaine marge dans le but de couvrir leurs frais. Lorsqu’il a des quotas de vente à gérer, le concessionnaire est susceptible d’orienter son client vers un modèle dont la vente offre une bonne prime.
La négociation des prix n’est pas complètement impossible avec le concessionnaire. Certaines situations le poussent à accorder des rabais, comme lorsque le marché est au ralenti ou lorsqu’un modèle est sur le point d’être mis à jour ou remplacé. Il convient d’attendre le bon moment et de s’armer des meilleurs arguments de négociation avant de lancer les discussions.
Pourquoi préférer recourir au mandataire auto ?
En s’adressant au mandataire auto, le client a une plus grande amplitude dans le choix de son véhicule. N’étant pas rattaché à un constructeur donné, le professionnel est libre de commander tous les modèles des différentes marques pour en faire profiter ses clients. Le mandataire auto agit de manière indépendante et n’a pour objectif que de satisfaire son client. Il sera de bons conseils lorsqu’il s’agit de choisir le modèle de voiture adapté aux attentes du client. Quelle que soit la voiture sélectionnée, le professionnel est certain d’être gagnant une fois qu’il a signé son contrat de mandat.
Le plus intéressant chez le mandataire auto reste ses prix plus bas. Pour un même véhicule, il est capable d’afficher des tarifs réduits jusqu’à -40% en préservant la garantie constructeur de 2 ans minimum. Les services proposés par le mandataire auto sont assez proches de ceux du concessionnaire. Le mandataire s’occupe des démarches administratives de mise en circulation, procède aux vérifications techniques nécessaires et offre la reprise d’un ancien véhicule.
En revanche, il convient de rester prudent lors du choix de son mandataire, car les arnaques sont assez répandues dans le milieu : fraudes à la TVA, fraudes à l’acompte, escroqueries sur les réseaux sociaux.
Mais, il existe des moyens de vérifier la fiabilité d’un mandataire auto. La méthode la plus simple consiste à effectuer une recherche en ligne pour trouver des témoignages, des partages d’expérience et des avis positifs ou négatifs sur le mandataire. S’il le faut, il est possible d’ouvrir son propre topic sur les forums afin d’obtenir des avis précis sur le vendeur.
Généralement, les mandataires répertoriés sur les comparateurs en ligne sont fiables puisqu’ils ont été sélectionnés avec soin par la plateforme.