Comment négocier sa voiture neuve chez un concessionnaire auto ?

Compte tenu des charges financières qui pèsent sur le concessionnaire, les prix qu’il pratique sur ses véhicules sont plus élevés que ceux des autres vendeurs.

Puisque ce professionnel doit respecter les conditions de vente édictées par la marque qu’il représente, il laisse peu de place à la négociation. Mais il n’est pas impossible d’obtenir des réductions tarifaires chez le concessionnaire. Grâce à quelques astuces efficaces, on peut acquérir sa voiture neuve à bon prix.

Faire jouer la concurrence

Quel que soit le secteur, la concurrence est un argument de négociation imparable. Grâce à cette astuce, l’acheteur a la chance de réduire le prix de sa voiture neuve chez le concessionnaire auto. Faire jouer la concurrence entre les concessionnaires consiste à demander plusieurs devis pour un modèle du même type auprès de différents constructeurs. Ces devis constitueront des arguments supplémentaires pour la négociation. Il est possible de mettre en concurrence les différents concessionnaires de la même marque, même si cela nécessite de démarcher toutes les concessions de la région. Les prix sont susceptibles de varier d’une concession à l’autre. Il faut aussi savoir que chaque concession a des objectifs à atteindre. Si elle a du mal à respecter des objectifs, elle sera mieux disposée à réduire sa marge pour conclure la vente.

Utiliser un comparateur de concessionnaires auto en ligne

La manière la plus simple de mettre en concurrence les concessionnaires de sa région est d’utiliser un comparateur en ligne. La différence entre cette méthode et la précédente est que l’intéressé n’a plus besoin de démarcher lui-même les agences. Il appartient au comparateur de recueillir toutes les offres qui intéressent l’utilisateur pour lui laisser le choix.

Afin de faciliter la démarche, le comparateur met à disposition de l’acheteur un système de filtre performant prenant en compte tous les paramètres, allant de la marque aux options en passant par le nom des finitions et la couleur de la carrosserie. L’objectif est de récolter le plus grand nombre d’offres adaptées à ses besoins dans un laps de temps assez court afin d’avoir des points de comparaison. Répertoriés sur ce genre de plateforme, les concessionnaires savent qu’ils devront s’aligner avec d’autres vendeurs. Ils proposeront alors leur meilleure offre pour espérer emporter la vente.

Bien connaître l’offre visée

Il est impossible de bien négocier le prix de sa voiture neuve chez le concessionnaire sans en connaître les détails. Avant d’entamer les discussions, l’acheteur se doit de maîtriser son sujet. Quel est le prix du constructeur ? Quelles sont les offres promotionnelles sur le modèle visé ? Quelles sont les options ?

Avec une connaissance approfondie du produit et de ses éventuels défauts, l’acheteur peut discuter plus efficacement avec le concessionnaire. Il aura plus de chances de convaincre le vendeur.

Il n’y a pas que le prix d’achat du véhicule qu’on peut négocier chez le concessionnaire. Ce professionnel peut aussi rembourser à son client les différents frais exigibles lors de l’immatriculation de la voiture, offrir des accessoires, des cadeaux ou une extension de garantie.

Choisir le bon moment pour négocier

Bien qu’il n’y ait pas de périodes propices à l’achat d’une voiture neuve chez le concessionnaire, il est conseillé de bien choisir son moment pour négocier les prix. La période a une grande influence sur l’agissement du vendeur. Logiquement, on devrait privilégier les périodes où les ventes sont moins importantes comme en été, à la rentrée et en début d’année. Le marché étant au ralenti, il est plus facile de convaincre le concessionnaire de proposer une meilleure offre.

Il faut aussi rester à l’affût des opérations de déstockages et de promotions où les prix sont volontairement réduits pour écouler le stock.

Adopter le bon comportement

L’attitude joue dans la réussite d’une négociation. Il est plus facile pour le vendeur de rester inflexible si son interlocuteur a l’air pressé ou se montre trop admiratif devant les modèles proposés. Un négociateur doit se montrer détaché, ferme et patient. Il faut montrer qu’on est bien renseigné sur le modèle visé, surtout en termes de rapport qualité-prix et de concurrence. Un acheteur bien informé est moins facile à manipuler. Malgré tout, il convient de mener la discussion dans une ambiance courtoise et détendue.

Attention, il est déconseillé de révéler au vendeur le montant de son budget. Bien au contraire, c’est à lui de déterminer jusqu’à quel point il peut réduire ses tarifs.

Choisir le financement proposé par la concession

Certains concessionnaires mettent au point des offres de financement destinées aux clients. Il s’agit soit d’un crédit auto soit d’un contrat de leasing permettant de financer l’acquisition d’un véhicule de la marque. En souscrivant le financement chez le concessionnaire, le client aura acheté deux produits auprès de l’enseigne. Cette fidélité lui offre alors des arguments supplémentaires pour obtenir une remise sur le prix de sa voiture neuve.

Toutefois, il convient de vérifier les taux d’emprunt pratiqués par le concessionnaire et de les comparer avec les taux du marché avant de choisir.

Opter pour la reprise de son ancien véhicule

La négociation du prix d’une voiture neuve est une opération tellement difficile qu’il ne faut pas s’attendre à obtenir une réduction significative de la part du concessionnaire. Une remise en 10% représente déjà une bonne affaire bien que la somme obtenue soit encore très éloignée de son budget réel. Si le prix ne peut plus descendre, l’acheteur devra jouer sur la reprise de son ancien véhicule. N’hésitez pas à négocier l’offre de rachat du professionnel pour obtenir un prix de reprise élevé. La somme obtenue diminuera le montant de la facture totale.

À noter qu’un véhicule acheté neuf aura toujours plus de valeur à la reprise qu’un véhicule acheté d’occasion.

Ce qu’il faut éviter lors de la négociation de sa voiture neuve

Il existe certaines erreurs à éviter lorsqu’on négocie le prix d’une voiture, que ce soit chez le concessionnaire ou n’importe quel autre professionnel de la vente automobile. Il est déconseillé d’accepter la première offre proposée par le vendeur, car elle est rarement la plus avantageuse. Comme on le sait, la patience est un argument non négligeable. Faites également attention aux offres de reprise indécemment faibles.