Quelles sont les particularités du concessionnaire automobile ?

Lors d’un projet d’achat de véhicule neuf, on se tourne généralement vers le concessionnaire, le professionnel le mieux indiqué pour vendre un modèle d’une marque donnée.

Le concessionnaire est souvent comparé à d’autres professionnels de la vente automobile. Il est réputé être inflexible à la négociation de tarifs. C’est son mode de fonctionnement qui le lui impose. Le concessionnaire a quelques particularités qui font de lui un interlocuteur fiable lors de l’achat de sa voiture.

Qu’est-ce qu’un concessionnaire automobile ?

La concession est considérée comme la vitrine officielle d’une marque automobile donnée dans une zone géographique déterminée. Il est lié à la marque par un contrat de concession qui lui dicte ses conditions de vente, cependant, sur le plan juridique, il est indépendant. À la différence d’autres professionnels de la vente automobile, comme le mandataire, le concessionnaire bénéficie de l’aide de la marque pendant le processus de vente de véhicules et pour le service après-vente.

Son activité consiste à proposer à ses clients un catalogue constitué des modèles de la marque qu’il représente. Il se spécialise dans la présentation des dernières sorties du constructeur ou du groupe automobile. Les concessionnaires vendent des véhicules neufs, mais il est également possible d’y trouver des véhicules d’occasion. Dans ce cas, ils présenteront des voitures bien révisées avec une carrosserie réparée aux clients, qui bénéficieront d’une garantie.

La concession : un contrat limité dans le temps et dans l’espace

La concession automobile est une activité réglementée imposant aux concessionnaires certaines conditions. Pour commencer, il faut noter que le contrat de concession passée par lui et la marque se conclut pour une durée déterminée. Une fois la durée du contrat arrivée à son terme, le constructeur peut y mettre fin ou le reconduire. Mais les conditions d’un contrat de concession ne sont pas que temporelles. Chaque concession est affectée à une zone géographique bien définie par la marque, ce qui fait sa particularité, à la différence du mandataire auto. Le fait d’être affectée à une ville donnée assure au concessionnaire l’exclusivité de la vente des produits de la marque sur son secteur. En vertu du contrat de concession, l’approvisionnement se fait exclusivement auprès de l’usine du constructeur, que ce soit pour les commandes passées par les clients ou pour se constituer un stock. En effet, chaque concessionnaire doit respecter un quota de stock imposé par l’enseigne.

Le concessionnaire : un revendeur multimarque ?

D’une manière générale, la concession est exclusive, c’est-à-dire qu’elle ne commercialise qu’une seule gamme dans son secteur géographique. C’est le cas des marques automobiles de luxe et des constructeurs de véhicules premium. Mais, il existe des exceptions : en fonction des modalités du contrat de location, le concessionnaire peut se retrouver à proposer les différentes gammes de l’ensemble des marques automobiles formant un groupe. Ainsi, il est possible de retrouver un concessionnaire commercialisant à la fois des modèles Volkswagen, Skoda et Seat. Également appelé multimarquisme, ce type de contrat peut se concrétiser sous deux formes distinctes. D’une part, les véhicules des différentes marques partagent un même show-room, d’autre part, le concessionnaire aménage plusieurs espaces dans le but de préserver la charte esthétique de chaque constructeur.

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver un concessionnaire qui distribue exclusivement plusieurs marques sans qu’elles appartiennent au même groupe. On les appelle des concessionnaires multimarques.

Véhicule neuf et d’occasion chez le concessionnaire

Les consommateurs pensent que le concessionnaire ne commercialise que des modèles neufs qu’il achète directement auprès des usines. Cependant, il peut vendre des voitures d’occasion, mais pas n’importe lesquelles. Les véhicules d’occasion mis en vente par la concession bénéficient généralement du label occasion de la marque à laquelle il est lié. Ainsi, l’acheteur a la certitude d’acheter un véhicule fiable et en excellent état. Le concessionnaire procède à un contrôle minutieux de chaque véhicule d’occasion vendu avant la livraison. De plus, il offre une garantie complète permettant à l’acheteur de remplacer sa voiture avec une autre en cas de problèmes. En contrepartie de cette fiabilité, les véhicules d’occasion vendus en concession sont plus chers que ceux des vendeurs privés. Le client devra engager une négociation de prix avec son vendeur s’il souhaite profiter du meilleur tarif.

Un large choix de services proposé aux clients

En dehors de la vente de véhicules, le concessionnaire propose d’autres services intéressants aux clients. Il s’agit principalement de l’entretien et de la réparation des véhicules de la marque. En effet, les concessions disposent d’un atelier de réparation automobile intégré qui peut prendre en charge la maintenance et les réparations en cas d’accident. Il s’agit d’un atelier agréé qui est directement relié à la maison mère, ce qui leur permet de trouver facilement des pièces de rechange. À cela s’ajoute un service d’assistance, de dépannage et de mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas d’immobilisation.

Le concessionnaire propose aussi des offres de financement auto, que ce soit un crédit une location avec option d’achat ou une location longue durée. Et pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur ancien véhicule, il propose un service de reprise de voiture.

Acheter sa voiture chez le concessionnaire : avantages et inconvénients

Représentant d’une marque automobile dans un secteur donnée, le concessionnaire profite de sa reconnaissance, ce qui lui permet de jouir de sa notoriété et d’accroître ses ventes. Pour les clients, acheter sa voiture auprès d’un concessionnaire permet de bénéficier d’une voiture de meilleure qualité, neuve et récente. Les concessionnaires doivent couvrir leurs charges financières lourdes avec le prix de leurs véhicules. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est tout à fait possible de négocier le prix des voitures chez le concessionnaire, même s’il s’agit d’une voiture neuve. Les acheteurs auront cependant plus de chances de bénéficier d’une réduction sur les modèles moins populaires.

Il faut toutefois rester vigilant lors d’un achat de voiture en concession. Ces vendeurs ayant des objectifs de vente à remplir, certains ne feront pas preuve d’honnêteté dans leurs conseils. Ils tendront à orienter l’acheteur vers le modèle qu’il souhaite écouler en priorité. C’est le cas lors de l’arrivée d’une nouvelle phase ou d’une nouvelle génération.